Portrait de Pierre-Eugène Bouvier, par Jean Convert (sans date)

L’artiste neuchâtelois Pierre-Eugène Bouvier (1901-1982) a institué par testament une fondation à but artistique portant son nom. Celle-ci s’est constituée en 1982 ; elle a son siège à Neuchâtel (Suisse) et est administrée par un conseil de trois à sept membres.

Les missions de la Fondation Pierre-Eugène Bouvier visent principalement à gérer la production artistique léguée par le peintre, à contribuer à la visibilité de son œuvre, à encourager des artistes contemporains par l’attribution de bourses ou de subsides ainsi que par l’organisation d’un prix de peinture sur concours.

« Comme d’autres artistes, Pierre-Eugène Bouvier traverse les styles de son époque, la figuration stylisée, une abstraction géométrisée sous l’influence de Jacques Villon pour aboutir à des créations qui lui sont totalement propres et qu’on peut appeler le « thème solaire ». A la recherche de l’émotion pure,  il élabore des peintures d’une luminosité fascinante ».
(in Pierre-Eugène Bouvier – Thématique solaire et abstraction géométrique, 1995)

Nous vous invitons à découvrir ou revisiter  l’œuvre de Bouvier qui répond à une exigence qu’il formulait avec simplicité et conviction : « L’étude des réalités devrait toujours rester à la base du développement de l’artiste afin de ne point laisser se perdre l’eau vive et vivifiante de la Création, source permanente de renouveau ».