Eurythmie, 1952
Expositions : Neuchâtel, Amis des Arts, octobre-novembre 1952
Le lever du jour, 1953
Huile sur toile, 73 x 91 cm
Première abstraction géométrique dans l’œuvre de Pierre-Eugène Bouvier, inventoriée également sous le titre: Montée du jour Expositions : Neuchâtel, Amis des Arts, octobre-novembre 1958
Labyrinthe, 1954
Huile sur toile, 54 x 65 cm
Les saintes femmes au tombeau, 1954
Huile sur toile, 73 x 100 cm
Inventorié également sous le titre: L’ange et les Saintes femmes au tombeau Expositions : Neuchâtel, Amis des Arts, octobre-novembre 1958 Neuchâtel, Musée des Beaux-Arts, mars-avril 1966 Estavayer, Galerie Butty, avril-mai 1974

1951 – 1954

Cette période sera marquée par une recherche plus aboutie de la synthèse, le souci de l’invention plastique, le recours toujours plus fréquent à la figuration géométrique. L’abstraction, transposant la réalité de l’objet par la totale décomposition de ce dernier, n’abolit pas cette réalité pour autant, tandis que le rythme chromatique continue à garantir l’harmonie du tableau.