Buts de la Fondation PIERRE-EUGÈNE BOUVIER

La Fondation Pierre-Eugène Bouvier, dont le siège est à Neuchâtel, a été instituée par testament de l’artiste (du 18 mai 1977) et constituée dès le 3 novembre 1982. La première séance du Conseil de Fondation s’est tenue le 5 avril 1983.

La Fondation poursuit les buts suivants :

Gérer la production artistique léguée par Pierre-Eugène Bouvier, en contribuant à son entreposage et à sa conservation dans des locaux appropriés et en assurant la traçabilité des pièces qu’elle possède.

Exposer  une partie  des œuvres lors d’expositions temporaires ou par des dépôts dans des bâtiments officiels.
Contribuer de diverses manières à la visibilité de l’œuvre de Pierre-Eugène Bouvier, notamment par l’édition de livres et de plaquettes ainsi que par la création d’un site internet.

Acheter ou vendre des œuvres de l’artiste et accepter des dons, héritages ou autres libéralités de manière à compléter la collection et à pouvoir disposer des liquidités nécessaires aux activités de la Fondation.

Attribuer, entre autres buts,  un prix de peinture offert à la suite d’un concours.

Acquérir, ponctuellement, pour une ou plusieurs institutions à but artistique, une œuvre jugée intéressante d’un artiste neuchâtelois, éventuellement suisse ou étranger.

Soutenir et encourager, dans la limite de ses moyens,  des artistes contemporains, par exemple par l’attribution de bourses ou par une aide à l’édition de catalogues d’exposition.

Mazot, Valais, 1936