La dame au manteau, 1923
Huile sur toile, 73 x 60 cm
Expositions : Genève, Musée Rath, mai 1923 Berne, Exposition nationale suisse des Beaux-arts, octobre 1923 Neuchâtel, Galerie Léopold Robert, décembre 1923 Neuchâtel, Musée d’Art et d’Histoire, Exposition rétrospective juin-septembre 1978
Grand lac, Saar, 1925
Huile sur toile, 81 x 100 cm
Autre titre: Paysage No1 (Grand lac) Expositions : Neuchâtel, Galerie Léopold Robert, mai 1926 et novembre-décembre 1928 Vevey, Groupe La Renaissance, Musée Jenisch, mars-avril 1927 Neuchâtel, Amis des Arts, Musée des Beaux-Arts, mars-avril 1966
Jeune fille, 1923
Huile sur toile, 41 x 33 cm
Nature morte, bouteille et citrons, 1924
Huile sur toile, 46 x 38 cm
Expositions : Neuchâtel, La Rose d’Or, octobre-décembre 1924 Estavayer, Galerie Butty, avril-mai 1974 Neuchâtel, Musée d’Art et d’Histoire, Exposition rétrospective, juin-septembre 1978

1923 – 1927

Dès les premières expositions, la création artistique de Pierre-Eugène Bouvier s’achemine entre deux tendances convergentes, et qui se révéleront permanentes. Une tendance emblématique, comme interprétation des données du réel pour les projeter dans l’imaginaire; une tendance architecturale, où domine le souci de la géométrie. « Tenter de dire le spectacle des choses allié au spectacle intérieur de ces mêmes choses, l’un agissant sur l’autre afin de composer un accord juste », note le peintre.

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